Choix entre CAL utilisateur ou CAL dispositif pour RDS 2012 R2
Les licences d’exploitation de Windows Server permettent uniquement l’exécution du système sur le serveur de l’acheteur. Elles n’autorisent pas légalement la connexion de dispositifs ou d’utilisateurs.
Des licences distinctes sont requises pour que les utilisateurs ou les dispositifs accèdent au serveur et utilisent certains services.
Une User-CAL vous autorise à accéder au serveur depuis n'importe quel dispositif car elle vous est personnellement attribuée. Ainsi, vous pouvez vous connecter depuis différents terminaux sans restrictions. En revanche, une Device-CAL permet à un dispositif spécifique d'accéder au serveur, les utilisateurs de ce dispositif n’ayant pas besoin de User-CAL.
Quelle option est idéale pour votre entreprise?
Cela dépendra si vous avez plus d’employés que de dispositifs ou l'inverse. Cela variera également selon que vos employés doivent se connecter depuis l'extérieur ou à partir d'un lieu fixe.
Par exemple:
- Si le nombre d'employés est inférieur à celui des dispositifs, optez pour la User-CAL. Si vous devez accéder au serveur depuis différents lieux, c'est la meilleure solution.
- Si vous disposez de plus d'utilisateurs que de dispositifs, la Device-CAL serait plus appropriée, particulièrement si les utilisateurs partagent le même dispositif à différents moments ou lieux.
Licence RDS CALs par Utilisateur
Pour la plupart des entreprises, opter pour la licence RDS CALs par utilisateur est plus économique, car les employés utilisent souvent plusieurs dispositifs. Une seule User-CAL suffirait pour un employé utilisant plusieurs plateformes comme le bureau, l’ordinateur portable, la tablette et le mobile.
Licence RDS CALs par Dispositif
Le modèle par dispositif est pratique lorsque vous avez beaucoup d'employés utilisant peu de dispositifs. Par exemple, un kiosque dans un centre commercial avec des employés à temps partiel, un service technique utilisant un PC commun, ou une entreprise opérant 24/7 avec des équipes utilisant les mêmes ordinateurs.