Quelle licence RDS CALs 2016 vous convient-elle ?
Les licences du système d'exploitation Windows Server ne permettent que l'exécution du système sur le serveur physique de l'acheteur. Elles ne confèrent pas le droit légal aux utilisateurs ou aux dispositifs de se connecter à ce serveur.
Pour accéder au serveur et utiliser certains services, les utilisateurs ou dispositifs doivent obtenir des licences distinctes.
Une User-CAL vous accorde le droit d'accéder au serveur depuis n'importe quel point final car la CAL est liée à l'utilisateur, non au dispositif. Une Device-CAL permet à un dispositif spécifique d'accéder au serveur. Les utilisateurs de ce dispositif n'ont pas besoin de User-CAL.
Quelle option est adaptée à votre entreprise ?
Cela dépendra du nombre de vos employés par rapport à vos dispositifs. Il faut aussi prendre en compte l'environnement de travail, comme le besoin pour les employés de se connecter depuis l'extérieur ou depuis un même site.
Par exemple :
- Si vous avez moins d'employés que de dispositifs, optez pour la User-CAL, ou si votre environnement de travail nécessite la connexion depuis divers dispositifs, cette option serait la plus avantageuse.
- Si vous avez moins de dispositifs que d'employés, la Device-CAL est préférable ou si vos employés travaillent sur un même site mais à des horaires variés et partagent des dispositifs, cela représenterait la meilleure solution.
Licence RDS CALs par utilisateur
L'utilisation de la licence RDS CALs par utilisateur ne nécessite pas de licence spécifique et permet à chaque utilisateur de se connecter à un hôte de session de Bureau à distance depuis n'importe quel dispositif. Le serveur de licences attribue les CALs à partir du groupe disponible ou du groupe utilisé en excès. Il est de votre responsabilité de vous assurer que tous les utilisateurs disposent d'une licence valide et qu'aucun CAL n'est utilisé en excès. Sinon, vous enfreindriez les termes de la licence des Services de Bureau à distance.
Pour la plupart des entreprises, choisir la licence RDS CALs par utilisateur est la solution la plus économique, car souvent, les employés accèdent aux serveurs via différents dispositifs. Imaginez un employé qui consulte ses e-mails sur son bureau, son portable, sa tablette et son mobile tout au long d'une semaine typique. Une seule licence RDS CALs par utilisateur suffirait pour cet employé, mais avec un modèle par dispositif, vous auriez besoin d'acquérir 4 licences RDS CALs pour permettre à tous ces dispositifs d'accéder au serveur.
Licence RDS CALs par dispositif
Avec le modèle par dispositif, une licence temporaire est émise lors de la première connexion d'un dispositif à l'hôte de session de Bureau à distance. Lors de la seconde connexion du dispositif, si le serveur de licences est activé et des CAL de RDS sont disponibles, une CAL permanente de RDS par dispositif est émise.
La licence RDS CALs par dispositif est adaptée lorsque vous avez un grand nombre d'employés utilisant un nombre limité de PC. Quelques exemples incluent : un kiosque dans un centre commercial avec des employés à temps partiel qui se succèdent tout au long de la semaine, une équipe de maintenance utilisant un PC commun pour pointer les entrées ou les sorties, ou une entreprise fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec des équipes de jour et de nuit utilisant les mêmes PC.